Thème 2023

par

dans

Ou Twenty Twenty-Three, arrivé en même temps que la version 6.1 de WP.
Prise en main de l’interface de personnalisation avec ce nouvel habillage tout frais (nov 2023)

Capture de l'interface de recherches de thèmes
Sur le site fr.wordpress.org OU via l’Admin : Apparence/Thèmes on peut filtrer les thèmes selon des critères préétablis

Selon l’Historique de WordPress et la volonté de pousser l’éditeur Gutenberg et ses blocs pour en faire un outil central dans la création de sites je pense que ce dernier thème par défaut va me permettre de cerner concrètement toutes les « nouveautés » que j’ai pas trop suivi ces dernières années…

ressources de la doc officielle :

La doc web-texte des blocs disponibles,présentés en 6 catégories : « Texte », « Média », « Design », « Widgets », « Thèmes », « Contenus Embarqués ».

un tutoriel vidéo de 9 minutes en anglais sur ce lien, pour présenter l’éditeur de site et de modèles, qui apparaît par défaut en joli contenu embarqué :

bonus pour le courage :

niveau ++ : 1heure de leçon en anglais sur la possibiité de verrouiller certains blocs – dispo depuis la version 6.0

revenons à Twenty23 et aux écrans…

Sur le site officiel il est rangé dans « Thèmes basés sur des blocs » et répond aux différents Filtres « Édition complète du site » et « Optimisé pour l’accessibilité« .

Premiers pas dans la personnalisation

Depuis l’administration : Menu Apparence > Thèmes pour l’activer puis
Apparence > Éditeur (bêta)

l'éditeur d'apparence vu par un compte administrateur avec le thème 2023
Vue globale de l’éditeur d’apparence dans le tableau de bord

On va y aller par étape en commençant en haut à droite

des Styles

Options de Styles du Thème 2023, vues par un administrateur

Ce thème récent propose des différents Styles : des pré-réglages de couleurs, de typographie et de mise en page.

Ici je choisis le dégradé licorne, mon préféré

Une fois ce choix effectué je peux modifier les sous-options, par exemple en modifiant le lettrage utilisé, une couleur ou 2 parmi celle du schème. Facile de passer de la licorne à l’extraterrestre !

Mise en page :
les réglages de marges internes et de dimensions maxi des contenus pour l’ensemble du site.

Blocs :
cet écran permet aussi à l’admin de définir l’aspect d’un bloc particulier pour l’ensemble des utilisateurs, cela semble puissant (pour l’instant je suis connectée en admin du site seulement, à tester avec les rôles)

des Modèles

éditeur de thème : les Modèles

Le thème propose 9 modèles pour couvrir l’ensemble des pages générées par un visiteur sur notre site. Chacun correspond à une situation, une façon d’appeler les contenus. On peut aussi créer les siens, on verra plus tard si c’est utile pour notre projet.

➡ On y reviendra mais voici des ressources pour mieux comprendre les Modèles :

un autre tuto officiel de 5 minutes, video en anglais, sur la hiérarchie des modèles et la symétrie requêtes <- -> permalink

des éléments de modèles

éditeur de thème : les éléments de modèles

Par défaut 4 éléments sont proposés avec le Thème : En-tête, Pied de page, Commentaires et Métas de la publication.
Comme leur nom l’indique, ces éléments pourront être appelés dans nos modèles pour générer l’affichage des pages. Un compte admin peut ajouter des créations à cette liste et les intégrer ensuite à sa guise…

mise en pratique


Exercices pour comprendre la hiérarchie et l’imbrication de ces éléments :
– créer une en-tête de site différente selon si on se trouve sur la page d’accueil ou sur une page d’archives…
– créer 3 pieds de page différents pour rediriger les visiteurs vers d’autres ressources.
– relever le temps nécessaire à la réalisation des 2 premières consignes.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *