Conf’ WP sur la sobriété numérique

par

dans

L’heure de la sobriété numérique a sonné

Notes sur l’intervention de Jean-Baptiste Aubras au WPCamp Lyon 2022 – 25’

à propos du conférencier :
– contributeur pro cœur WP, équipe de direction de WP 6.1. Membre team core, team accessibility, team performance. Voir son site perso
CTO chez Whodunit (comme un hobby supplémentaire), agence qui répond aux appels d’offre, les référentiels d’éco conception et de sobriété numérique arrivent dans les cahiers des charges.

pourquoi la sobriété?

  • minimiser l’impact du web et la part de destruction qu’elle amène.
  • amélioration de l’expérience utilisateur ( fin des demandes de sites immersifs pour des sites sobres, efficaces)
  • performances =/= éco-conception =/= sobriété. 3 concepts différents mais tous concernés.

Performances

Outils d’analyse quanti :

Impact environnemental

Outils d’analyse quanti:

  • Website Carbon
    où les sites exemplaires mis en avant ont un impact d’environ 0.25g CO2 / page vue ? positionnement par rapport au reste du web
  • Improved Impact propose une analyse gratuite d’une URL et des abonnements, formations – certifications…
  • Green IT asso fr qui promeut des bonnes pratiques, diffuse des ressources et de l’actu sur le sujet et des formations. Outil Eco Index pour un nutriscore dispo en add-on navigateur
  • Fruggr.io propose un tableau de bord en SaaS pour piloter l’impact des différents services num. d’une entreprise
  • GreenoCo aussi en abonnement pro

Eco-Conception

Démarche qualitative, globale, mise en œuvre tout au long du projet par utilisation de référentiels qualitatifs,

  • RGESN : 79 critères vérifiables (O/N), génériques et intemporels, 8 thématiques, sans label. Quasi impossible d’être 100% conforme, outil pour engager une démarche.
  • CheckList OpQuast sur les 240 règles 35 parlent d’éco-conception

Utilisation des outils et référentiels tout au long du projet

ex du site ADEME : score RGESN de 70/100, parmi les 30 points manquants 25 sont liés à l’hébergement. les labels ne suffisent pas pour atteindre les objectifs.

MOA comme arbitre des priorités projet vis à vis des objectifs de sobriété. (vidéo, sliders…etc). Importance d’avoir un niveau d’info suffisant pour arbitrer en toute connaissances.

Approche Design System comme quasi indispensable: s’intéresser et préparer des composants plutôt que des maquettes de pages uniques à intégrer.

RGESN

  • permet d’identifier les points d’amélioration :
    vrai intérêt du référentiel.
  • valider un niveau de conformité (encore une fois 100% impossible, c compliqué d’avoir la moyene)
  • valoriser la démarche poursuivie

lien ressource : RGESN référentiel général d’écoconception des Services Numériques : Cadre global

créer un outil interne : charte qualité

Se concentrer sur les critères essentiels pour son métier

Et WP dans tout ça?

Pas tellement tourné sur l’éco-conception mais depuis 1 an gros travail sur les performances, avec 40 grosses modif’ en 6.1 qui améliore ++ certaines Query .

Optimisation “automatique” : les améliorations du cœur sont portées à tous les sites maintenus à jour.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *