L’heure de la sobriété numérique a sonné
Notes sur l’intervention de Jean-Baptiste Aubras au WPCamp Lyon 2022 – 25’
à propos du conférencier :
– contributeur pro cœur WP, équipe de direction de WP 6.1. Membre team core, team accessibility, team performance. Voir son site perso
CTO chez Whodunit (comme un hobby supplémentaire), agence qui répond aux appels d’offre, les référentiels d’éco conception et de sobriété numérique arrivent dans les cahiers des charges.
pourquoi la sobriété?
- minimiser l’impact du web et la part de destruction qu’elle amène.
- amélioration de l’expérience utilisateur ( fin des demandes de sites immersifs pour des sites sobres, efficaces)
- performances =/= éco-conception =/= sobriété. 3 concepts différents mais tous concernés.
Performances
Outils d’analyse quanti :
- Lighthouse – outil G**gl* dispo en extension Chrome et avec de la doc en anglais
- Page Speed site d’analyse focus sur la vitesse de chargement
- GT Metrix lui aussi focus vitesse
- Yellow Lab pour une analyse des pages en fonction des appareils clients, analyse conformité du front-end
- WebPageTest chouchou de l’intervenant, plusieurs analyses dispo et des retours fins.
Impact environnemental
Outils d’analyse quanti:
- Website Carbon
où les sites exemplaires mis en avant ont un impact d’environ 0.25g CO2 / page vue ? positionnement par rapport au reste du web - Improved Impact propose une analyse gratuite d’une URL et des abonnements, formations – certifications…
- Green IT asso fr qui promeut des bonnes pratiques, diffuse des ressources et de l’actu sur le sujet et des formations. Outil Eco Index pour un nutriscore dispo en add-on navigateur
- Fruggr.io propose un tableau de bord en SaaS pour piloter l’impact des différents services num. d’une entreprise
- GreenoCo aussi en abonnement pro
Eco-Conception
Démarche qualitative, globale, mise en œuvre tout au long du projet par utilisation de référentiels qualitatifs,
- RGESN : 79 critères vérifiables (O/N), génériques et intemporels, 8 thématiques, sans label. Quasi impossible d’être 100% conforme, outil pour engager une démarche.
- CheckList OpQuast sur les 240 règles 35 parlent d’éco-conception
Utilisation des outils et référentiels tout au long du projet
ex du site ADEME : score RGESN de 70/100, parmi les 30 points manquants 25 sont liés à l’hébergement. les labels ne suffisent pas pour atteindre les objectifs.
MOA comme arbitre des priorités projet vis à vis des objectifs de sobriété. (vidéo, sliders…etc). Importance d’avoir un niveau d’info suffisant pour arbitrer en toute connaissances.
Approche Design System comme quasi indispensable: s’intéresser et préparer des composants plutôt que des maquettes de pages uniques à intégrer.
RGESN
- permet d’identifier les points d’amélioration :
vrai intérêt du référentiel. - valider un niveau de conformité (encore une fois 100% impossible, c compliqué d’avoir la moyene)
- valoriser la démarche poursuivie
lien ressource : RGESN référentiel général d’écoconception des Services Numériques : Cadre global
créer un outil interne : charte qualité
Se concentrer sur les critères essentiels pour son métier
Et WP dans tout ça?
Pas tellement tourné sur l’éco-conception mais depuis 1 an gros travail sur les performances, avec 40 grosses modif’ en 6.1 qui améliore ++ certaines Query .
Optimisation “automatique” : les améliorations du cœur sont portées à tous les sites maintenus à jour.
Laisser un commentaire