Un élément d’identité qui permet de « donner un goût » rapidement aux écrans du site et à la communication d’une asso, surtout si leur nombre est limité.
Comment ça marche, rapidement ?
Les écrans sont composés de pixels lumineux.
Dans chacun, 3 couleurs de bases sont plus ou moins allumées: Rouge, Vert et Bleu.
À partir de ces primaires on peut créer des milliers de teintes différentes : c’est la synthèse additive.
Le code fourni pour définir une couleur reprend donc cette logique RVB : 3 paires de chiffres indiquent en fait l’intensité avec laquelle chaque primaire sera éclairée.
Il y a des outils pour choisir des couleurs et connaitre leur valeur exacte, j’en présenterai certains dans un autre article.
Modifier les couleurs
Dans de nombreux blocs, WP propose à l’auteur de modifier la couleur du texte, de l’arrière-plan ou des liens en proposant un choix limité à 2 palettes : celle du Thème et celle par défaut.
L’administrateur peut modifier ces options pour tous les utilisateurs depuis l’éditeur de site. Apparence > Éditeur
Cela permet de cadrer un peu les créations de chacun et de garantir une homogénéité entre les contenus.
couleurs du Thème
Ce sont les premières à personnaliser pour correspondre à l’identité de votre asso. Elles impactent globalement les éléments du site.
Reprendre ici celles de notre logo ou de notre plaquette peut être une bonne idée, mais il faut penser à leur usage ensuite (en tant que couleur de texte, de fond ou de liens) et donc proposer aux contributeurs de quoi construire des contenus lisibles. (contraste et mise en avant possibles)
palette par défaut
12 couleurs sont proposées pendant la mise en forme des contenus, et on peut vite faire n’importe quoi avec cette palette gaie et contrastée. Là aussi l’admin peut changer les options pour tout le site :
Sauvegarder / Enregistrer
Quand on touche aux options ou aux paramètres de styles il n’y a pas d’enregistrement automatique de notre travail.
On doit même confirmer l’Enregistrement des modifications par 2 clics successifs.
+ Pour éviter d’avoir à refaire ces étapes en cas de mises à jour ou de fausse manip’: on peut enregistrer notre thème et nos style modifiés avant de quitter l’éditeur de site. Cela télécharge une archive.zip de notre thème modifié.
À voir si/comment utiliser cette sauvegarde pour restaurer l’apparence en cas de problèmes ?
+ idéalement les couleurs choisies pour le site seront utiles pour d’autres supports de comm’ et sont donc enregistrées et accessibles ailleurs que sur le site…
Limites de cette méthode:
- On voit que le nom des couleurs par défaut reste inchangé. Je ne sais pas à quel point c’est grave…
- ? Cette modification risque d’être perdue en cas de mise à jour (du thème et/ou de WP) ? à vérifier-confirmer mais c’est surement pour ça qu’il y a une case « palette personnalisée » pour ajouter nos couleurs en options supplémentaires plutôt que par défaut…
Laisser un commentaire