Des tas d’asso choisissent d’utiliser NextCloud plutôt que les suites d’outils G**gl* ou M*cr*s*ft pour organiser leurs ressources et leurs activités.
Un des outils pratiques dans le Nuage c’est les agendas qui peuvent être partagés :
– entre utilisateurs NextCloud (soit en lecture seule soit en lecture + écriture)
– et même carrément publics-publiés et donc potentiellement affichables sur le site web du club.
Cela peut éviter d’ajouter une extension spécialisée et surtout faciliter la mise dispo du planning, ce type d’agenda étant plus simple à gérer au quotidien – plus usuels que le back-office WP.
Comment ?
Pour un agenda paramétré « public » par son créateur, NextCloud propose d’obtenir un code d’intégration, en fait le code HTML d’une iframe, directement dans le presse-papier prêt à coller!
Dans notre page WordPress il suffit alors de placer un bloc HTML personnalisé et d’y coller le code fourni, qui ressemble à ça:
Ce code affiche un format plus petit, j’ai modifié la largeur et la hauteur données par défaut pour obtenir :
C’est déjà très cool pour un truc en 2 clics mais explorons un peu les options possibles en bidouillant…
Options possibles
Côté WP et iframe – Choix des vues
Par défaut c’est donc la vue mensuelle qui s’affiche, mais on peut ajouter des paramètres en fin d’url src
pour obtenir les mêmes aperçus que sur NC, à savoir :
- Jour d’aujourd’hui en ajoutant
/timeGridDay/now
- Semaine en ajoutant
/timeGridWeek/now
- Mois (mais c’est la vue par défaut pas besoin d’ajouter
/dayGridMonth/now
- Liste mensuelle en ajoutant
/listMonth/now
par exemple :
vue Semaine :
vue Liste :
la vue Liste me semble ici la plus pertinente pour présenter l’agenda du Club.
Pour afficher le futur on peut remplacer /now
par une date au format /Y-m-j
, par exemple /2023-07-01
fait référence au 1° juillet 2023, sa semaine ou au mois de juillet selon la vue choisie.
Côté NextCloud – gestion agenda
L’avantage de cette technique c’est la gestion via NC des événements, qui peuvent avoir et afficher apriori-à creuser ?
- un lieu
- un texte de description (peut contenir des liens)
- une ou des pièces-jointes
- un ou des participants
- une ou des « ressources » mais je sais pas ce que c’est.
Grâce à la gestion d’événements récurrents dans l’agenda, c’est facile de créer une seule fois un événement « complet » pour publier une série de rdv régulier.
Plus ?
Voilà très rapidement un tour des options facilement accessibles avec ce combo. Il y a certainement d’autres limites et d’autres options à découvrir sur ce type d’intégration…très différente d’une solution basée sur WP et ses extensions de calendrier.
Questions vrac
- possibilité de passer la vue Liste NC en français ?
- possibilité d’illustration-bannière pour un événement ?
- à quoi correspond l’onglet « Ressources » d’un événement ?
- peut-on choisir de masquer certaines propriétés d’événement?
Ressources +
- le forum FramaSpace – (offre NextCloud de FramaSoft)
- doc Agenda NC de Coopaname (trouvée ci-dessus)
Si vous avez d’autres questions, d’autres bonnes ressources et/ou si ça vous dit de creuser ces possibilités : faites signe, ça motive.
Laisser un commentaire